Pourquoi devrait-on profiter d’un moment de partage uniquement avec nos proches? Les plus défavorisés n’auraient-ils pas le droit, eux aussi, de recevoir un peu de lumière et de la chaleur en cette fin d’année? Maud de Carvalho refuse de les laisser dans l’ombre, et espère unir les cœurs.
Portée par une joie de vivre et une générosité indescriptible, la créatrice du groupe Facebook « Les Supers Mamans du 06 » a rejoint le mouvement Will for change. Ce, après avoir découvert la dernière opération solidaire pour Noël, appelée le Calendrier de l’Avent inversé, qui l’a particulièrement touchée.
Devenue référente des Alpes-Maritimes, Maud prend son nouveau rôle très au sérieux, et n’a plus qu’un seul objectif: faire vibrer le cœur des enfants.
Une boîte, des cadeaux
« L’initiative invite les volontaires à faire un tour de leur maison pour trouver des objets à offrir », explique la salariée de la Croix Rouge.
Ces présents peuvent être des petites choses qui « font du bien au corps, au ventre, au cœur et à l’âme »: des biscuits, du chocolat, un jeu de société, un livre, une brosse à cheveux, un dentifrice, un bonnet, des gants, un petit mot doux et bien plus encore. L’idée, c’est de sélectionner un peu de tout.
Ensuite, « ces cadeaux doivent être déposés dans une boîte ». Combien doit-on en mettre? Autant que possible! Quelques-uns suffisent à « donner le sourire ».
Une fois le colis rempli, il est possible de l’emballer avec un joli papier cadeau.
Sans oublier d’indiquer son destinataire. « Il faut écrire sur le paquet s’il est destiné à une fille, à un garçon, ou s’il est mixte. En précisant, également, la tranche d’âge. »
Les cadeaux peuvent être envoyés à des bambins, comme à des adolescents ou à des jeunes adultes, de 20 ans.
Reversés au Rayon de Soleil
Une fois la boîte emballée, il suffit de la déposer au point de collecte le plus proche (lire par ailleurs) avant le 17 décembre.
« Ce jour-là, je récupérerai tous les colis pour les déposer à l’association de notre choix », explique Maud de Carvalho. à savoir, Rayon de Soleil, située à Cannes. Celle-ci les distribuera ensuite aux enfants, âgés entre 0 et 21 ans, de familles en difficulté qu’elle assiste.
Pour que les bout’chous soient nombreux à en recevoir, la référente des Alpes-Maritimes souhaiterait enregistrer plus de points de collecte. « Le social se perd de plus en plus, regrette Maud. On se cache tous derrière nos masques pendant cette crise sanitaire, c’est tellement dommage. »
Si de nouveaux restaurants et boutiques acceptent de se mobiliser à leur tour, ils sont les bienvenus!
Les points de collecte
Antibes
Chez Lulu, 5 Rue Frédéric Isnard,06600 Antibes
Du mercredi au samedi, 10h-14h et 18h-22h.
Grasse
NR Soccer 5, 16 Chemin de la Madeleine, 06130 Grasse
Du lundi au dimanche, à partir de 16 heures.
Mandelieu
Ressources Parentalité 06, le rond point des familles, 375 avenue Jean Monnet Résidence les Platanes, 06210 Mandelieu
Le mardi, mercredi, jeudi et samedi de 9H30 à 12 heures.
La pépinière Rubino, Rue Antoine Laurent.
Du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 18 heures.
Le samedi, de 7h30 à 12h30 et de 14 heures à 18 heures. Fermé le dimanche.
Mougins
Vallibox, 609 route de la Roquette.
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30. Le mercredi de 9h30 à 12h30. Fermé les samedi et dimanche.
Cannes
La clinique vétérinaire du Suquet, 23 rue Dr Pierre Gazagnaire, Cannes
Du lundi au vendredi, de 8h30 à19h
Le samedi de 8h30 à 17h
Le dimanche de 10h à12h30
Nice
Maman les P’tits Bateaux, 21 rue Delille, 06000 Nice
Le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h30 à 18 heures.
Saint-Laurent-du-Var
O Petits Loups, 154 rue Alphonse Daudet, 06700 Saint Laurent du Var
Le samedi de 9 heures à 12 heures.