un risque sérieux de dérive des dépenses de santé publique


DÉCRYPTAGE – Les étrangers bénéficiaires des soins les plus coûteux ne sont pas soumis, comme quiconque cotise à la Sécurité sociale, à une «entente préalable» qui calibre le montant des soins acceptables, souligne un rapport de l’Ofii.

Le pays de la douceur de vivre soignerait-il toute la misère du monde? L’expression est abusive mais, avec son système spécifiquement dédié aux étrangers malades, «la France est le seul pays à offrir ce type de soins gratuitement et sans restriction de plafond», assurent les auteurs du dernier rapport de l’Office français de l’immigration et l’intégration (Ofii).

Même les «traitements innovants et brevetés» entrent dans le panel des thérapies accessibles. Les étrangers bénéficiaires des soins les plus coûteux ne sont pas soumis, comme quiconque cotise à la Sécurité sociale et paie une mutuelle, à une «entente préalable» qui calibre le montant des soins acceptables. «Il n’y a pas de limite pour le public étranger concerné», reconnaît un haut fonctionnaire du ministère de la Santé.

Le Défenseur des droits milite pour une protection accrue des étrangers malades

Pour marquer les esprits, les rédacteurs du rapport citent quelques exemples anonymes: «Tel patient bénéficie d’un traitement à 70.000 euros…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.