Brahim Traoré, 17 ans, s’est imposé sur les derniers matches du Stade Malherbe de Caen comme un titulaire en puissance dans l’axe de la défense caennaise aux côtés d’Ibrahim Cissé. Il va une nouvelle fois enchaîner ce mardi face à Queville-Rouen (20h45) lors de la 19e journée de Ligue 2. Il s’exprime en conférence de presse à la veille de la dernière rencontre de l’année.
VIDEO. Retrouvez l’interview décalée de Brahim Traoré face à notre caméra
Comment abordez-vous ce dernier déplacement avant la trêve face à Quevilly-Rouen Métropole ?
Déjà on l’aborde avec beaucoup de sérieux parce que c’est le dernier match de l’année, il faut bien finir et tout faire pour prendre les trois points. On a connu beaucoup de défaites en première partie de saison. On a redressé le tir face à Guingamp (2-0), mais Quevilly-Rouen est une équipe à prendre au sérieux donc il ne va pas falloir faire n’importe quoi. On va tout faire pour prendre les trois points.
Les deux derniers résultats face à Auxerre et Guingamp vous donnent-ils plus de confiance ?
Totalement parce qu’à Auxerre on a proposé quelque chose de cohérent malgré le match nul. Dans le jeu on sentait qu’il y avait du mieux, que dans le jeu on était plus soudé. Défensivement aussi c’était mieux. Contre Guingamp on a produit du jeu, marqué donc il y a beaucoup de positif et il faut que cela se retrouve à Rouen.
LIRE AUSSI. SM Caen. Brahim Traoré : « Mes potes me voient toujours comme un fou »
Ces derniers matches de l’année peuvent être particuliers avec les vacances derrière. Il faut se méfier par rapport à cela ?
Dans nos têtes il faut faire comme si on n’était pas en vacances derrière. Il faut se donner à 2000 %. Quand on aura gagné, on pourra se dire qu’on est en vacances. Mais pendant le match il ne faut pas y penser sinon cela va nous jouer des tours.
Pour la seconde partie du championnat, il faudra bien l’entamer dès le début. Ne pas faire comme le début de saison. Mais déjà si on gagne face à Quevilly-Rouen, ce sera un bon bol d’air pour la suite.
Ces résultats arrivent après un changement de système avec un passage à trois dans l’axe. Qu’est-ce que cela apporte à l’équipe ?
On a des pistons qui vont vite donc cela nous permet de jouer plus vite sur les côtés. Je trouve qu’il y a une bonne entente avec Ibra’(Ibrahim Cissé), on s’entend très bien, on se couvre mutuellement. C’est un bon système et cela nous convient bien.
J’ai trouvé ma place en tant qu’arrière gauche. Je suis libre, je peux apporter offensivement et cela permet de jouer plus haut. C’est un système dans lequel j’avais déjà joué en U19. Quand je joue avec des joueurs sereins derrière aussi, cela permet de mieux m’exprimer. J’apprends beaucoup avec Ibra’. Il me parle beaucoup en match ou à l’entraînement. Cela m’aide à prendre en maturité.
LIRE AUSSI. Ligue 2. Quevilly-Rouen – SM Caen : ce qu’il faut retenir de la conf de presse de Stéphane Moulin
Dans quel état d’esprit étais-tu en début de saison lorsque tu étais remplaçant ?
J’étais impatient d’être titulaire. Je me disais qu’il fallait que je travaille, que ma chance allait venir. Elle est arrivée. Dans ma tête j’étais focus sur le travail, montrer au coach que je voulais tout arracher. Il ne fallait pas que je baisse la tête sinon le coach ne m’aurait jamais mis titulaire.
J’ai quand même fait quelques entrées en début de saison mais ce que je voulais c’est être titulaire, jouer 90 minutes. J’ai montré que j’avais ma place.
Comment on réagit quand on voit arrivée un concurrent direct (Adolphe Teikeu) au poste de défenseur ?
Il n’y a pas de coup au moral. Je fais ce que je sais faire. De la concurrence il y en a partout, à tous les postes. Moi ça ne me fait pas peur, je continue à jouer, je donne tout et le coach fera ses choix par la suite.