prix, date de sortie, fiche technique… tout ce que l’on sait


Attendus au début de l’année 2022, les Galaxy S22, S22 Plus et S22 Ultra constituent la prochaine offensive majeure de Samsung sur le segment du haut de gamme. Que nous réserve cette nouvelle fournée de téléphones ? À quoi doit-on s’attendre ? On fait un point complet sur les fuites, rumeurs et autres suppositions.

Samsung Galaxy S22 Ultra

Samsung Galaxy S22 Ultra // Source : OnLeaks x Digit.in

La gamme Galaxy S de Samsung reflète tout le savoir-faire du constructeur coréen. Son savoir-faire en matière de design, d’écran ou encore d’appareil photo. Bref, c’est une gamme d’une importance extrême, qui devrait susciter encore plus d’attente en 2022 depuis la disparition des smartphones Note.

Sauf surprise, les prochains Galaxy S devraient logiquement se nommer S22, S22 Plus et S22 Ultra, pour coller à la nomenclature du groupe. Il n’y a pas vraiment de raison pour que Samsung change son fusil d’épaule. Ci-dessous, vous trouverez ensuite les premières rumeurs et fuites plus ou moins plausibles connues à leur sujet.

Ce dossier sera bien évidemment amené à évoluer au fil des sorties médiatiques de l’entreprise et des autres bruits de couloirs aperçus sur la Toile.

Notre résumé des Samsung Galaxy S22 en vidéo

Nous avons publié une vidéo pour résumer l’ensemble des informations sur les futurs Samsung Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Quel sera le design du Samsung Galaxy S22 ?

Si aucune photo officielle des téléphones n’a jusque-là fuité, il y a fort à parier que le futur trio fasse la part belle à un design premium aux très belles finitions. Chaque année, le constat est le même : les Galaxy S respirent le haut de gamme visuellement.

Un Galaxy S22 très ressemblant au Galaxy S21

OnLeaks, l’un des leakers les plus réputés et parmi les plus fiables du secteur, a partagé des visuels HD de ce à quoi pourrait ressembler le Galaxy S22 dans sa version classique. L’intéressé imagine ici un téléphone grosso modo identique à son prédécesseur : écran plat, caméra selfie centrale, module photo vertical à l’arrière doté de trois capteurs, coins arrondis et bordures fines.

Samsung opterait pour de mini changements au dos du téléphone, avec une façade plus plate et un bloc photo moins protubérant.

Même philosophie pour le Galaxy S22 Plus

Toujours d’après OnLeaks et ses rendus haute définition, le Galaxy S22 Plus devrait lui aussi adopter le même design que le S21 Plus. Samsung ferait ici preuve d’un certain conservatisme avec des éléments esthétiques similaires. C’est encore une fois au niveau des mensurations que de petits changements seraient opérés.

Le Galaxy S22 Plus serait moins épais (7,6 contre 7,8 mm) et moins long (157,4 mm contre 161,4) par rapport à son aîné.

Galaxy S22 Ultra : de vrais changements au dos

Encore et toujours lui, OnLeaks a terminé son petit tour du propriétaire avec le Galaxy S22 Ultra, dont les rendus illustrent ce dossier. Et cette fois-ci, une évolution importante peut être observée sur la façade arrière. On découvre en effet un module photo en forme de « P », logeant quatre capteurs photo… et un autre capteur de forme carré. Il pourrait s’agit d’un zoom périscopique.

OnLeaks évoque également les dimensions du produit : 163,22 x 77,9 x 8,9 mm. Cette épaisseur ne prendrait pas en compte le bump du module photo. Avec, elle monterait à 10,5 mm tout de même.

Le leaker habitué des fuites Samsung, Ice Universe, apporte une autre vision des choses : le bloc photo du S22 Ultra pourrait être découpé verticalement en deux. OnLeaks admet par ailleurs qu’une part d’incertitude existe sur ses rendus, puisque Samsung pourrait effectuer quelques ajustements d’ici la présentation officielle.

Il n’empêche, des visuels de coque envoyés à Gizmochina semblent corroborer la piste d’OnLeaks sur ce module photo en forme de « P ».

Rendu 3D du Samsung Galaxy S22 Ultra par LetsGoDigital.

Rendu 3D du Samsung Galaxy S22 Ultra par LetsGoDigital. // Source : LetsGoDigital – Parvez Khan

Plus récemment, une troisième version du dos du téléphone a été rendue publique par LetsGoDigital. Ce coup-ci, cette troisième piste évoque un design dit « en goutte d’eau ». Selon cette hypothèse, les modules photo dépasseraient directement de la coque du téléphone, sans reposer sur un module photo. Côté forme, on resterait cependant sur un design en forme de P.

Vers des écrans plus petits ?

Au niveau de l’écran, on s’attend à ce que celui des Galaxy S22 soit plus petit que leur prédécesseur, d’après les informations de deux sources publiées mi-juin. La première source, un certain MauriQHD, se considère comme leaker et avait publié des photos du Galaxy S21, qui s’étaient vérifiées par la suite. La fiabilité de la seconde source est difficile à juger.

Samsung Galaxy S22 Ultra

Samsung Galaxy S22 Ultra // Source : OnLeaks x Digit.in

En revanche, le leaker Ice Universe, déjà plus crédible, mais également auteur de quelques erreurs çà et là, a corroboré les rumeurs quant à la taille d’écran des téléphones. L’intéressé a même publié les potentielles dimensions, que voici :

  • Galaxy S22 : 6,06 pouces, LTPS, Full HD+, 120 Hz ; (contre 6,2 pouces sur le S21) ;
  • Galaxy S22+ : 6,55 pouces, LTPS, Full HD+, 120 Hz ; (contre 6,7 pouces sur le S21 Plus) ;
  • Galaxy S22 Ultra : 6,81 pouces, LTPO, QHD+ ; 120 Hz. contre 6,8 pouces sur le S21 Ultra) ;

Là encore, OnLeaks apporte sa pierre à l’édifice et tend à confirmer cette tendance. L’intéressé mentionne lui aussi un écran de 6,8 pouces pour le S22 Ultra et de 6,06 pouces pour le Galaxy S22.

On peut également se demander si la caméra avant des Galaxy S22 s’invitera directement sous l’écran. Cette petite prouesse technique a été appliquée sur le Galaxy Z Fold 3 : la porte est donc ouverte pour que les prochains appareils haut de gamme de la marque en profitent aussi.

Ice Universe a quant à lui mis la main sur des supposées protections d’écran. De quoi nous donner quelques indices sur le format global des modèles : avec des coins arrondis pour les S22 et S22 Plus, contre des coins carrés pour le S22 Ultra, qui s’inspirerait directement de la gamme Note. Il serait d’ailleurs le seul à proposer des bords incurvés.

Bonjour le S Pen ?

Les rumeurs s’attardent également sur la présence d’un stylet S Pen. Depuis la disparition de la gamme Note avec l’arrivée du Samsung Galaxy Z Fold 3, on se demandait si sa gamme de phablette allait être remplacée par les futurs Galaxy S22.

Tout porte à croire que oui. Le site néerlandais Galaxy Club a tout d’abord avancé l’idée que le S22 Ultra accueillerait un S Pen Detector, un petit composant présent dans le fond du logement du stylet qui permet de détecter ledit stylet.

Samsung Galaxy S22 Ultra

Samsung Galaxy S22 Ultra // Source : OnLeaks x Digit.in

Ensuite, les visuels publiés par OnLeaks sont clairement explicites : sur la tranche inférieure du Galaxy S22 Ultra, apparaît un emplacement pour le fameux stylet.

Là encore, les rendus publiés par Gizmochina — les potentielles futures coques du S22 Ultra — montrent un emplacement pour un stylet.

Quelle configuration photo pour le Samsung Galaxy S22 ?

Samsung devrait faire bouger les lignes en ce qui concerne la configuration photo de ses prochains porte-étendard. Du moins pour les Galaxy S22 et S22 Plus, qui auraient le droit à un capteur principal de 50 mégapixels au lieu de 12 mégapixels observé sur leur prédécesseur, ainsi qu’un ultra grand-angle de 12 mégapixels.

Ces supputations sont une fois de plus à mettre au crédit d’Ice Universe (ultérieurement corroboré par OnLeaks), qui suggère aussi l’arrivée d’un zoom optique x3 de 12 mégapixels, au détriment du capteur secondaire de 64 mégapixels qui disparaîtrait. Ici, Samsung hausserait donc le ton avec une meilleure polyvalence grâce au zoom optique et un capteur principal mieux défini.

Ice Universe s’est d’ailleurs montré insistant sur cette configuration en reconfirmant la présence d’un grossissement optique x3 sur le duo.

Samsung Galaxy S22 Ultra

Samsung Galaxy S22 Ultra // Source : OnLeaks x Digit.in

Concernant le Samsung Galaxy S22 Ultra, les informations divergent selon les leakers et les médias. Pour Galaxy Club, qui a eu son lot d’erreurs dans le passé, aucune nouveauté matérielle ne serait apportée au téléphone par rapport à la génération précédente. À peine peut-on espérer un meilleur traitement logiciel grâce à des algorithmes affinés.

Pour Ice Universe en revanche, les téléobjectifs x3 et x10 de l’Ultra grimperaient de 10 à 12 mégapixels afin de proposer une meilleure définition. Le leaker va même encore plus loin et évoque un objectif à zoom variable — et non pas fixe comme c’est le cas aujourd’hui. Dans ce cas, ce serait une sacrée avancée.

Fin novembre, Ice Universe est revenu à la charge avec beaucoup plus de détails sur la configuration photo du S22 Ultra. Voici ces prédictions :

  • Appareil photo grand-angle avec capteur de 108 mégapixels de 1/1,33 pouce, photosites de 0,8 μm, objectif avec champ de vision à 85°, f/1,8 ;
  • Appareil photo ultra grand-angle avec capteur de 12 mégapixels de 1/2,55 pouce, photosites de 1,4 μm, objectif avec champ de vision à 120°, f/2,2 ;
  • Appareil photo téléobjectif x10 avec capteur de 10 mégapixels de 1/3,52 pouce, photosites de 1,12 μm, objectif avec champ de vision à 11°, f/4,9 ;
  • Appareil photo téléobjectif x3 avec capteur de 10 mégapixels de 1/3,52 pouce, photosites de 1,12 μm, objectif avec champ de vision à 36°, f/2,4.

Performances et batterie, le point sur les rumeurs

Comme vous le savez sûrement, les Galaxy S n’ont pas le droit au même processeur selon son marché de lancement : aux États-Unis, Samsung opte pour une puce Snapdragon fournie par Qualcomm — bien que la donne pourrait changer chez certains opérateurs américains. En Europe, la marque s’appuie sur son propre savoir-faire avec son SoC maison Exynos.

Sauf que cette année, la donne pourrait changer en raison de l’approvisionnement et la demande de semiconducteurs. Samsung pourrait en effet se tourner vers le Snapdragon 898 pour toute sa gamme, quel que soit le marché, selon le Youtubeur Super Roader ! Une nouvelle qui serait accueillie en demi-teinte, puisque l’Exynos 2200 — que l’on attendait initialement sur les S22 — aurait le droit à un GPU Radeon très prometteur conçu par AMD.

Samsung Galaxy S22 Ultra

Samsung Galaxy S22 Ultra // Source : OnLeaks x Digit.in

On s’attend aussi à ce que de plus petites batteries équipent les Galaxy S22 et S22 Plus : 3800 mAh (voire 3700 mAh) et 4600 mAh, respectivement, contre 4000 mAh et 4800 mAh pour leur prédécesseur. Seule la variante S22 Ultra conserverait son accumulateur de 5000 mAh.

Ces informations relayées par Ice Universe (encore lui) sont une fois de plus à prendre avec des pincettes. Surtout que OnLeaks, toujours bien informé sur ses sujets, optent pour une batterie de 4500 mAh pour la version Ultra.

La prudence est aussi de mise suite aux supputations de FrontTron, leaker coréen actif au sujet des Galaxy S22, qui table sur une recharge de 65 W, contre une compatibilité 25 W l’an passé. Cette recharge vraiment rapide serait encore en phase de test au moment d’écrire ces lignes.

Samsung Galaxy S22 Ultra

Samsung Galaxy S22 Ultra // Source : OnLeaks x Digit.in

Mais la petite guerre d’informations que se livrent Ice Universe et FrontTron continue de plus belle : le premier nommé contredit son compère et affirme que le Galaxy S22 Ultra se cantonnera à une charge rapide de 45 W. Les deux autres déclinaisons du téléphone pourraient donc l’imiter… voire se limiter à un bloc moins puissant.

Sauf qu’une certification 3C (China Compulsory Certification) faisant probablement référence aux trois modèles mentionne des puissances de charge… de 25 W, soit la même qu’avant. Le doute est donc total, pour le moment.

En novembre, Samsung a enfin dévoilé des puces mémoires de nouvelle génération, qui pourraient bien équiper les Galaxy S22. Il serait alors question d’une bande passante plus rapide et d’une consommation d’énergie moindre grâce à un nouveau procédé de fabrication.

Évidemment, la 5G sera de mise.

À quel prix et à quelle date sera vendu le Samsung Galaxy S22 ?

Pour l’heure, difficile de répondre à cette question. Mais au regard du calendrier de Samsung, il se pourrait fortement que la marque choisisse le mois de janvier — comme l’année dernière — pour officialiser le tout. Habituellement, le constructeur préférait attendre février : une coutume qu’il a changé il y a un an.

Samsung va-t-il revenir à ses bonnes vieilles habitudes ou copier son calendrier de 2020 ? La question reste ouverte. On peut aussi se demander si la pénurie de puces qui touche le secteur tech ne va pas dérégler son planning. Selon le journal coréen The Elec cependant, Samsung aurait décidé de démarrer la production de masse de composants du S22 en novembre prochain, ce qui pourrait confirmer la thèse d’un lancement en janvier.

Quant aux prix, aucune information à ce sujet n’a pour l’heure filtré. Pour se donner une petite idée, jetons tout de même un coup d’œil sur les tarifs des Galaxy S21, S21 Plus et S21 Ultra : 859, 1059 et 1259 euros, respectivement, dans leur configuration minimale. Quelques petites différences tarifaires pourraient cependant être au rendez-vous.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.



Source

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.