PODCAST. Présidentielle. Petits meurtres entre amis de droite, comment Giscard est arrivé au


Depuis 1958 et les premières élections présidentielles de la Ve République – point central de la vie politique française – chacun de ces scrutins apporte son lot d’enseignements en vue de celui à venir en avril prochain.

Écoutez le podcast depuis le player ci-dessous :

Ou via Le mur des podcasts

Ou depuis Apple Podcasts, Google Podcast, Deezer, Spotify

Il est 22 h 15 le mardi 2 avril 1974 lorsque les programmes télévisés s’interrompent brusquement : le Président de la République en exercice, Georges Pompidou, vient de s’éteindre en son domicile parisien. Il va donc falloir procéder au plus vite à des élections présidentielles anticipées.

Le favori en est Jacques Chaban-Delmas, ancien Premier ministre, maire de Bordeaux et compagnon de route du Général de Gaulle dont il apparaît comme le dernier descendant légitime.

Les autres épisodes de la série :

Favori des Français pas de la classe politique ! Et les coups bas vont pleuvoir sur sa personne, des plus sordides aux plus véreux, transformant sa campagne en un long chemin de croix au profit de Valéry Giscard d’Estaing qui sera élu.

Comment un grand fauve politique peut se faire dévorer par plus vorace que lui ? Comment cette campagne électorale expresse de six semaines s’est-elle déroulée ? De quelle manière surgit l’écologie politique au-devant de la scène, incarnée par un visionnaire : René Dumont ? Quel fut le rôle du premier débat télévisé d’entre deux tours entre les deux finalistes ? De quelle manière Valéry Giscard d’Estaing s’imposa-t-il à François Mitterrand au deuxième tour ?

Vous pourrez le découvrir dans ce podcast consacré à l’élection présidentielle de 1974.

Bonne écoute.

1974, Giscard à la barre ! : un podcast de Philippe Joubin avec la collaboration de Stéphane Vernay, rédacteur en chef délégué de Ouest-France ainsi que du service documentation de Ouest-France. En partenariat avec l’INA. Réalisation et montage : Maëliss Hennetier et Ronan Coquelin.

 





Source

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.