Les jeunes invités à s’initier aux métiers manuels par l’Outil en main de Tulle (Corrèze)


Petit à petit, l’association L’Outil en main de Tulle trace son chemin.
Réactivée fin mai après deux ans de sommeil, elle s’apprête à passer en début d’année prochaine à la phase opérationnelle.

Mais qu’est-ce que l’Outil en main ?

« Il s’agit d’initier des jeunes de 9 à 16 ans aux métiers manuels et du patrimoine à travers des ateliers animés par des artisans, qu’ils soient retraités ou actifs », explique Gérard Fonteneau, le président de l’association.
Une dizaine d’artisans des métiers du bâtiment et de bouche ont répondu favorablement à l’appel de l’association pour encadrer les jeunes.
Pour l’instant, douze métiers sont proposés à la découverte : boucher, boulanger, pâtissier, charpentier, couvreur, électricien, maçon, menuisier, plâtrier, peintre, plombier, vitrailler.
Ces initiations sont inscrites dans le cadre des activités périscolaires. Elles se dérouleront aux CFA Bâtiment et des 13 Vents avec lesquels L’Outil en main a signé des conventions de partenariat pour la mise à disposition de plateaux techniques et de matériels.

Quelles sont les priorités de Laurent Melin, le nouveau président de la chambre des métiers et de l’artisanat de Corrèze ?

« C’est important que les enfants voient concrètement un métier en espérant après que ça leur plaise », glisse Didier Rousse, boucher.
« Il s’agit aussi de leur montrer comment les métiers et la manière de travailler ont évolué. J’ai commencé comme menuisier dans les années 1970. Nous utilisions des ciseaux et des vilebrequins. Aujourd’hui, le travail se fait avec des machines », souligne Eduardo Antunes.

Revaloriser certains métiers

Pour son collègue René Martinie, l’objectif est de redonner une image positive « à des métiers qui ont été dévalorisés pendant des années. Des métiers qui se perdent alors qu’il y a de l’emploi à la clé ».
Un manque de main-d’œuvre qualifiée que Daniel-Claude Couturas entend bien anticiper à travers l’association.
Si tous les artisans intervenants sont bénévoles, le chef d’entreprise a décidé de son côté de mettre à disposition de l’Outil en main, deux salariés, un plombier et un électricien, qui viendront sur leur temps de travail animer les ateliers.

Développer la dextérité manuelle et les liens entre générations

Pour les CFA, partenaires de l’association, ces ateliers seront certainement un vivier de recrutement pour leurs formations comme le reconnaît Pascal Cavitte, le directeur du CFA Bâtiment.
Au-delà de la transmission d’un savoir-faire et de la revalorisation des métiers manuels, les ambitions de L’Outil en main se déclinent aussi autour du développement de la dextérité manuelle et du maintien d’un lien intergénérationnel.
Actuellement, l’association se trouve dans la phase de recrutement des élèves. « Nous avons contacté les écoles primaires et les collèges de Tulle où nous avons reçu un accueil chaleureux. Des brochures d’information à destination des parents seront remises dans les carnets de liaison avant les vacances.  A terme, nous élargirons aux communes de Tulle agglo », explique Gérard Fonteneau, le président.

En pratique, comment se déroulent les ateliers ?

Les ateliers se déroulent en période scolaire de janvier à juin, les mercredis de 14 h 30 à 16 h 30 au CFA Bâtiment et les samedis de 10 heures à 12 heures au CFA Les 13 Vents. A raison, de deux enfants maximum par atelier.
Les premiers ateliers auront lieu les 5 et 8 janvier. Il sera demandé une cotisation de 50 € pour les six mois.

Contacts. Tel. 06.83.23.20.96 ; mail. loutilenmain-tulle@myassoc.org ; site Internet : https://loutilenmaintulle.myasoc.org.

Frédéric Rabiller



Source

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.