Jarville-la-Malgrange. Les Compagnons du devoir ouvrent leurs portes à partir de vendredi


Trouver sa voie professionnelle est une étape cruciale de la vie. Au collège ou au lycée, après le baccalauréat, ou plus tard à l’occasion d’une reconversion professionnelle, choisir une formation est souvent plus facile quand on peut profiter de l’expérience des autres. C’est ce que propose la Maison des compagnons du devoir et du tour de France de Jarville-la-Malgrange , qui ouvrira ses portes au public vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 janvier, de 9 h 30 à 17 h 30.

Partage, transmission, esprit de communauté et entraide

Ces journées portes ouvertes, précédant celles programmées les 11 et 12 mars dans une deuxième session, donneront l’occasion de découvrir un modèle de formation original fondé sur le partage, la transmission, l’esprit de communauté et l’entraide. « Nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau recevoir le public », se réjouissent Nicolas Emirgand et Sébastien Fischer, prévôts de la Maison et du CFA des Compagnons du devoir de Jarville-la-Malgrange. « L’an passé, en raison de la pandémie et des contraintes sanitaires liées au Covid-19, les portes ouvertes ont dû être organisées dans un format 100 % numérique. Durant trois jours, notre CFA présentera ses formations en CAP, Bac pro, brevet professionnel aux métiers de charpentier, couvreur, maçon, serrurier-métallier, menuisier et plombier, accessibles dès l’âge de 15 ans, après la 3e, un Baccalauréat général ou technologique. Les métiers de charpentier, menuisier et plombier sont ceux qui séduisent le plus les jeunes. Actuellement, nous accueillons environ 275 apprentis et 70 aspirants et compagnons itinérants effectuant leur tour de France ».

Un tour de France avec une étape à l’étranger

L’apprentissage d’un métier est fondamental chez les Compagnons du devoir mais l’association ne se réduit pas à un simple organisme de formation car elle propose un véritable parcours de vie permettant d’apprendre un métier en alternance, de vivre en communauté en partageant son quotidien avec des garçons et des filles de son âge, mais aussi de s’épanouir grâce à de multiples expériences professionnelles et humaines au cours d’un tour de France qui comprend au moins une étape d’un an à l’étranger.

Savoir-faire et savoir-être

Pour les jeunes de moins de 25 ans, issus d’une classe de 3e du collège ou diplômés d’un baccalauréat général ou plus, le parcours commence par une préparation au métier via l’apprentissage et se poursuit sur le Tour de France comme Aspirant puis Compagnon. Pour ceux qui ont déjà validé une formation professionnelle (CAP, bac pro, BP, BTS et plus), le parcours commence directement par le Tour de France, ils deviennent Aspirants quelques mois après leur entrée.

« Pour les Compagnons du devoir, un métier doit permettre de trouver sa place dans la société et de s’y épanouir », souligne Nicolas Emirgand. « Le compagnonnage, c’est obtenir une compétence mais c’est également s’accomplir en transmettant son savoir-faire et son savoir être. Tous les jeunes que nous formons ont la possibilité de voyager dans le monde et de gagner en autonomie. Rien qu’en France et dans les DOM-TOM, on compte environ 90 Maisons des compagnons du devoir. Quand on devient compagnon, c’est pour la vie ».

D’apprenti à formateur

À 23 ans, Axel Féodorowicz symbolise parfaitement l’état d’esprit et les valeurs transmises par le compagnonnage. Originaire de Troyes, il a passé son CAP de métallier à Dijon, avant d’entamer un tour de France qui est passé par Bordeaux, Jarville, Clermont-Ferrand, l’Ile de la Réunion, Toulouse, Montpellier. Depuis cette année, le Compagnon du devoir, titulaire d’un brevet professionnel, est revenu à la Maison de Jarville en tant que formateur, pour transmettre son savoir aux apprentis. « J’ai beaucoup appris en travaillant dans diverses entreprises. Je suis heureux de rendre ce que l’on m’a donné ».



Source

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.