À l’occasion du lancement de l’appel à projets 2022, des jeunes de l’édition 2021 ont présenté leurs réalisations. Des projets variés et inspirants.
« Ne lâchez rien, continuez à nous donner de l’espérance et de l’innovation. » Les mots d’Amal Couvreur, vice-présidente du Département sont encourageants à l’ouverture de l’appel à projet jeunes 2022.
En partenariat avec la Caisse d’allocations familiales, la direction des services de l’éducation nationale (Dasen) et la Mutualité sociale agricole (MSA), le Département soutient chaque année des projets initiés par des jeunes de 11 à 26 ans. Yves Cabon, chef du pôle jeunesse de la Dasen se félicite d’un « département exemplaire en termes d’engagement des jeunes ».
Mardi soir, au lancement de la huitème édition de l’appel à projets jeunes, une rétrospective sur les lauréats de 2021 a eu lieu dans les locaux de la Caf. Trois projets, financés en 2021 ont été présentés à cette occasion. Il s’agit des « coups de cœur » du jury, sélectionnés parmi les 58 dossiers retenus. Des véritables « pépites » selon François-Xavier Degoul, président de la Caf.
Mathilde Prades : une vidéo pour mieux comprendre l’autisme
La vidéo de Mathilde Prades, bien que destinée à des collégiens, a touché tout le public présent ce mardi. Cette Gardoise souffre de troubles du spectre autistique. Son diagnostic tardif (22 ans), lui a permis de mieux comprendre ses difficultés.
Le soutien de professionnels, de ses proches et surtout son caractère tenace l’ont aidé à « faire de ce qui aurait pu être une faiblesse une force » selon M. Degoul. Aujourd’hui, à 23 ans elle est sensible à « tous ces enfants qui sont seuls dans la cour de récréation ».
Elle souhaite que les différences des personnes souffrant de troubles autistiques soient mieux comprises, notamment au collège, qui représente une étape difficile dans sa propre expérience. D’où sa vidéo, composée de ses propres témoignes, mais aussi de ceux de ses proches et de l’éclairage d’experts, notamment sur l’autisme chez les filles.
À la fois émouvante et instructive, sa production est « un bel outil de prévention et d’encouragement » selon Amal Couvreur. Son idée pour la suite ? Créer un tiers-lieu sécurisant et inclusif pour des personnes avec des difficultés similaires. Un lieu d’échange, où chacun pourrait apporter de son savoir-faire. Pour Mathilde, c’est la couture. Créative, elle vend ses pièces uniques dans le concept store La Bicicleta.
A lire aussi :
Nîmes : les nouveaux commerçants du centre-ville cherchent à se réinventer
Alès-Express : pour découvrir le territoire avec un jeu de piste
Robin et Numa, deux jeunes Alésiens, ont voulu faire découvrir leur ville et ses environs de façon ludique et originale : un jeu de piste. Lors de la saison 3, de juin à août 2021, ils ont ajouté des épreuves sportives aux questions culturelles. Numa rappelle : « On voulait mettre à profit ce jeu pour tout le monde. »
C’est ainsi que sont mis à l’honneur des acteurs locaux, tels des commerçants, dont certains sont devenus des partenaires. Le jeu est filmé et diffusé sur leur chaîne Youtube. Prochain défi des deux organisateurs : élargir leur champ sur le département. Ils ont même le titre de leur nouvelle édition, qui sera baptisée « Gard Express : des Cévennes à la mer ».
Bien sûr, un passage à Nîmes s’impose : « Une belle ville, avec une ambiance différente d’Alès. »
A lire aussi :
« Alès Express » prend du muscle et part à la conquête du Gard
Le road-trip de la Méditerranée à l’Atlantique avec Radio Sommières
« On a besoin de voyager, de rencontrer d’autres personnes », des propos compréhensibles, mais difficiles à mettre en œuvre dans un contexte de restrictions sanitaires. Pourtant, en été 2021, Luna, Eléa et neuf autres jeunes sont partis en voyage itinérant jusqu’à la côte Atlantique.
Ce groupe de jeunes bénévoles de Radio Sommières ont sillonné la région en train pour « faire du son et rencontrer du monde » selon Maeva, une de leur accompagnatrice. Sur dix jours, au départ de Montpellier, ces lycéens, ont visité cinq villes. Ils ont conduit des interviews d’organisations, d’associations mais aussi de personnes rencontrées sur la route.
De ces rencontres sont nés cinq podcasts, diffusés sous le nom de « En road-trip jusqu’à la côte » sur Radio Sommières, une radio associative des Francas.
Une seconde vie pour l’électronique au profit des personnes isolées
Un quatrième projet a été retenu parmi les coups de cœur du jury, mais les jeunes organisateurs n’ont pas pu venir ce mardi soir. Foued et Dylan font partie de l’association Savoir et partager. Cette structure récupère des appareils électroniques défectueux pour les remettre en état. Les jeunes adhérents ont eu l’idée de dédier des appareils numériques à des personnes dans le besoin, en particulier des personnes âgées.
L’objectif de cette initiative est de permettre aux personnes du troisième âge de garder du lien avec le monde extérieur, en particulier pendant la période du Covid. Foued et Dylan rendent ainsi le numérique accessible, non seulement avec la fourniture gratuite d’appareils mais aussi à travers des microformations délivrées aux usagers.
Candidater pour 2022
Tout jeune de 11 à 26 ans peut soumettre son projet. Celui-ci doit être de sa propre initiative, que ce soit à titre individuel ou dans le cadre d’une structure. Les champs d’action éligibles et le dossier d’inscription sont à retrouver sur les sites suivants : gard.fr, caf.fr, languedoc.msa.fr ou servicecivique.gard.fr.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 février.