DYNVEO l’un des leaders français de la nutraceutique nous explique comment bien choisir ses compléments alimentaires


Aucun doute, le marché de la nutraceutique a le vent en poupe ! Mais dans la jungle des marques de compléments alimentaires, difficile de s’y retrouver. DYNVEO, acteur historique sur ce marché, nous donne les clés d’un choix éclairé et responsable.

Compléments alimentaires : un marché ultra dynamique

En prévention ou en optimisation, les compléments alimentaires sont fortement plébiscités par les Français, et la tendance s’est clairement accentuée ces dernières années. La crise sanitaire a en effet mis en lumière l’intérêt des Français à trouver des alternatives naturelles à l’OTC(médicaments en vente libre) classique. Stress, sommeil, immunité, digestion et transit, vitalité et sommeil, les attentes des consommateurs ont changé et désormais 1 Français sur 2 consomme des compléments alimentaires. Mais sur un marché en explosion avec une multitude de nouveaux acteurs, comment bien choisir ? Comment concilier efficacité et naturalité? DYNVEO nous aide à y voir clair en quelques conseils :

Regarder la composition et notamment la concentration du ou des principes actifs

Car c’est bien de cette concentration que naîtra l’efficacité du produit. Le complément alimentaire contient-il de la poudre de plante ou de l’extrait de plante ? Pour une concentration optimale en principes actifs, c’est naturellement l’extrait de plante qu’il faut choisir. Ainsi, DYNVEO utilise plus de 200 000 fleurs de safran pour produire 1 kg de stigmates frais, et uniquement les stigmates (sans étamines jaunes), ce qui lui assure un taux optimal de molécules bioactives. Citons aussi l’exemple de l’extrait de rhodiola : beaucoup de marques présentes sur le marché aujourd’hui n’extraient du rhodiola que la rosavine. Or, c’est la synergie des deux principes actifs de la rhodiola qui fait son efficacité. DYNVEO propose ainsi un extrait de rhodiola (10kg de plante pour 1kg d’extrait) avec une forte concentration de ses deux principes actifs : 5% pour la rosavine, 2% pour la salidroside.

Regarder où et comment sont sourcées les matières premières

D’où vient la matière première ? Dans quelles conditions est-elle produite ? Bien que les consommateurs aient des attentes de plus en plus importantes sur la transparence de la provenance et les conditions de la production des matières premières qu’ils consomment, la traçabilité reste parfois floue voire opaque. Et pourtant cette transparence constitue un gage de sérieux et de qualité du laboratoire qui produit des compléments alimentaires.

Quelle espèce botanique est utilisée, et quel est son genre ? L’enjeu est de taille puisque c’est bien une espèce précise, et d’un genre précis qui sera efficiente.

Ainsi les grands laboratoires, à l’instar de DYNVEO cultivent la transparence sur le sourcing de leurs matières premières, mais également garantissent le respect du cycle de la plante (son calendrier) afin de bénéficier de la meilleure concentration en principes actifs mais aussi pour permettre à la plante de se renouveler dans un objectif de préservation . Ainsi le Safran utilisé par DYNVEO est récolté en Iran, à la main, et une seule fois par an au mois de novembre, la culture raisonnée étant également un gage de qualité de la matière première. Dans la même démarche de qualité, pour produire son extrait d’Acérola Bio, DYNVEO sélectionne des producteurs qui cueillent le fruit à pleine maturité, lorsque le taux de vitamine C est le plus élevé dans le fruit. La culture raisonnée de la matière première est essentielle.

Regarder quelle est la méthode d’extraction des principes actifs et la composition des enveloppes des gélules

Comment se fait l’extraction des principes actifs d’une plante ou d’un fruit ? Il existe plusieurs méthodes. La plus rapide, rentable et usitée est une méthode qui utilise des solvants organiques néfastes et qui altèrent la qualité des produits (exemple : hexane). La méthode la plus douce et totalement naturelle, appelée Green Extraction, n’utilise pas ces solvants néfastes mais de l’eau et de l’alcool. Cette méthode d’extraction végétale et écoresponsable respecte les molécules actives de la plante. C’est naturellement la Green Extraction qu’utilise systématiquement DYNVEO. Toujours avec cette même volonté de ne proposer que l’essentiel, DYNVEO garantit ses compléments alimentaires sans excipient ni additif.

Par ailleurs, la composition des gélules elle-même est importante, notamment pour les Vegan, car leur enveloppe est généralement composée de gélatine bovine ou de crustacé. Les gélules DYNVEO sont 100% végétales à base de tapioca ou d’hypromellose de pin. Les flacons DYNVEO sont quant à eux 100 % compostables (flacon, bouchon et étiquette) afin de réduire au maximum les impacts environnementaux tout en garantissant une parfaite innocuité pour la santé.

Choisir ses compléments alimentaires

S’assurer du sérieux du laboratoire qui fabrique les compléments alimentaires

Enfin, un conseil de taille : se renseigner sur le laboratoire qui produit les compléments alimentaires que vous envisagez d’acheter. Regarder sur leurs sites leurs garanties de traçabilité, leurs processus d’analyse et de contrôle… Ils sont essentiels pour garantir un produit premium. Car attention, ce n’est pas parce qu’un produit est naturel qu’il est bon pour la santé !

DYNVEO joue encore une fois la pleine transparence et propose même, sur simple appel au service client, les conseils d’un naturopathe.

Composition, méthodes d’extraction et concentration en principes actifs, sourcing des matières premières, transparence et sérieux du laboratoire… vous avez désormais toutes les clés pour choisir le bon complément alimentaire !



Source

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.