Devenir électricien : formation et salaire


Fiche métier Electricien – Définition

L’électricien tient un rôle important dans notre société actuelle. En effet, tout le monde a déjà fait appel à un électricien au moins une fois dans sa vie. Quelle est la nature du travail de l’artisan électricien ? Quelle formation suivre pour devenir électricien ? Quels sont les débouchés ? Quelle est le salaire d’un électricien ? Dans cette fiche-métier, nous allons répondre à toutes ces questions.

L’électricien se présente comme un spécialiste des travaux d’installations électriques et des raccordements des appareils électriques dans tous types de bâtiments tels que les immeubles, les usines, les hôpitaux, les laboratoires, les maisons individuelles… Cet artisan professionnel intervient aussi pour entretenir et réparer les installations, équipements et réseaux électriques. Avant toute opération, ce spécialiste prend d’abord soin de bien étudier les schémas et les plans. Il détecte ensuite les emplacements des armoires ou tableaux électriques, des prises, des câbles, des fils et des disjoncteurs. Après cela, il effectue les installations et les raccordements et les teste. Il vérifie également que l’installation respecte les normes de sécurité en vigueur.

L’électricien peut également intervenir pour l’installation d’alarme et de matériel de surveillance, de chauffage électrique, d’antenne, de climatisation, d’équipements d’éclairage… Ce spécialiste a la possibilité d’effectuer le câblage de la téléphonie ou des liaisons informatiques. L’électricien a également en charge la maintenance de tous ces équipements.

Etre électricien bâtiment ou électricien industriel est un métier passionnant. Pour y arriver, il y a des compétences que vous devez absolument avoir.

En premier lieu, il faut être patient et minutieux, la moindre erreur pouvant vous être fatale. La précision dans vos gestes est aussi très importante. De plus, il faudra respecter de manière scrupuleuse, les règles de sécurité.

L’habileté manuelle est aussi une qualité que vous devez absolument avoir. Il est également nécessaire d’avoir de la méthode ainsi que le goût du calcul et de la physique.

Un bon électricien doit pouvoir faire des diagnostics et comprendre rapidement d’où vient une panne par exemple. Il doit aussi avoir l’esprit d’équipe. En effet, il est amené à collaborer avec d’autres corps de métier. Il faut également savoir que le métier d’électricien fait partie des métiers interdites aux personnes atteintes de daltonisme. Une vue parfaite est nécessaire afin de ne pas confondre les fils.

Formation Electricien – Devenir Electricien

Nul ne peut s’improviser électricien. Pour exercer ce métier, il y a une formation à suivre. Cette formation peut varier selon votre niveau d’étude :

  • Diplôme de niveau V :
    • CAP Préparation et Réalisation d’ouvrages électriques
    • CAP Préparation et Réalisation d’ouvrages électriques
  • Diplôme de niveau IV :
    • Brevet professionnel Installations et équipements électriques
    • Bac professionnel Electrotechnique, Energie et Equipements communicants
    • Bac technologique Sciences et Technologies Industrielles Génie électronique
  • Diplôme de niveau III :
    • BTS Electrotechnique
    • BTS Domotique

Débouchés et salaire d’un Electricien

Choisir d’exercer le métier d’électricien est une excellente idée. En effet, ce métier est beaucoup demandé sur le marché. De plus, il est très rare de voir un électricien au chômage. Il a par exemple, la possibilité de travailler dans une entreprise d’installations électriques. Il peut aussi travailler dans une entreprise de génie climatique ou dans le domaine des ascenseurs. Il peut également se spécialiser et travailler dans le domaine de la vidéosurveillance, de l’informatique ou de la téléphonie.

Après plusieurs années d’expérience, un électricien peut évoluer et devenir chef de chantier, chef d’entreprise artisanale, conducteur de travaux, chef d’équipe, responsable des études, formateur… S’il a les moyens, il peut créer sa propre entreprise.

Le salaire d’un électricien dépend en général, de l’endroit où il travaille ou qu’il soit ancien ou débutant. Un artisan électricien débutant peut par exemple, gagner 2 244 euros brut par mois.



Source

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.