Ils ne se connaissaient pas avant de sceller leur expédition sur les réseaux sociaux. Deux hommes de 21 et 23 ans ont été condamnés lundi à 800 euros d’amende, dont 400 euros avec sursis, par le tribunal de police de Coutances (Manche) pour avoir illégalement escaladé l’abbaye du Mont-Saint-Michel en février dernier.
Les deux prévenus s’étaient « rencontrés » via le réseau social Instagram. Ils ont été condamnés pour intrusion non autorisée dans un lieu historique ou culturel, une infraction punie d’une peine d’amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros. Ils devront aussi verser 1 euro symbolique à l’association des monuments historiques.
Julien, un couvreur de 21 ans du Maine-et-Loire, a affirmé à l’audience avoir « beaucoup de respect pour les monuments historiques » et ne pas savoir qu’il était interdit de grimper sur l’échafaudage puis sur l’abbaye elle-même.
L’occasion de «voir du monde» en plein confinement
Jamais venu au Mont-Saint-Michel auparavant, Esteban, étudiant parisien en informatique de 23 ans, a lui expliqué qu’il vivait alors très mal le confinement et la solitude des cours à distance et avoir profité de l’occasion pour « voir du monde ».
« C’est un très beau monument. Il est très bien placé », a-t-il déclaré à la barre. Se disant désolés, les deux jeunes ont présenté leurs excuses à l’audience. Ils s’étaient aidé d’un échafaudage pour monter sur le toit de l’abbaye, avant d’escalader la flèche. L’objet de cette action était de faire des photos inédites pendant qu’un drone les filmait.
L’un d’entre eux avait même atteint le pied de l’archange qui culmine à plus de 150 mètres de haut. Aucune dégradation n’avait été commise pendant leur ascension.