Comment tracer une étoile à 5 branches


pentagramme photo

Bonjour à toi, après t’avoir enseigné le dessin d’une étoile à 7 branches et celui d’une étoile à 9 branches, aujourd’hui je vais te montrer comment tracer une étoile à 5 branches encore appelé pentagramme étoilé. Le pentagone étant une figure géométrique à cinq angles aux sommets et cinq cotés, c’est à cause de la forme du bâtiment dans lequel il se trouve, que le Ministère de la défense Américaine est désigné sous le nom de Pentagone: C’est le plus grand immeuble de bureaux au Monde avec vingt-huit kilomètres de couloirs, de quoi courir un marathon juste en allant faire signer un document à son chef de service et s’en retourner s’asseoir à son bureau 😉

Cet article sera court car la méthode est très simple, toutefois comme d’habitudes je ferais quelques digressions “ésotériques” autour de cette figure.

MATÉRIEL:

  • Un compas
  • Un petit décimètre ou règle plate
  • Un crayon
  • Une feuille de papier

LA MÉTHODE:

  1. D’abord on trace un cercle de centre O sur ma feuille. Jusque là tout va bien…
  2. Je trace 2 diamètres perpendiculaires l’un à l’autre (AB et CD).
  3. Je repère le milieu E du rayon OA.
  4. Je trace l’arc de cercle ED qui coupe AB en F
  5. Je trace un second arc de cercle DF qui coupe la circonférence du cercle en G.
  6. Je reporte 5 fois la mesure DG sur la circonférence de mon cercle et je termine en joignant les 5 points ainsi obtenus.

LES ILLUSTRATIONS DE LA MÉTHODE:

UN PEU DE SYMBOLISME:

Alors difficile de dessiner une étoile à 5 branches ? Non, absolument pas, lorsque l’on connait la méthode. Maintenant un mot sur le symbole. Le chiffre 5 représente l’Homme – une tête, deux bras et deux jambes, mais aussi cinq doigts de la main, et encore cinq sens avec la vue, l’ouïe, l’odorat, le gout et le toucher. En numérologie le cinq annonce les changements de situation, les voyages.

Dans le tarot de Marseille la cinquième lame c’est le Pape qui représente la sagesse. Ce hiérarque coiffé de sa tiare pontificale se tient entre deux colonnes que l’on pourrait rapprocher des colonnes du Temple Jakin et Boaz que l’on trouve à l’entrée des Loges Maçonniques. Puisque je parle de la Maçonnerie, le 5 est le chiffre du grade des Compagnons (2ème degré des Loges bleues).

Au cours de l’initiation à ce grade le jeune Compagnon voyage dans la Loge à l’imitation des apprentis Compagnons du Devoir qui voyagent en France et en Europe pour travailler sous la conduite de Compagnons plus anciens qui continuent de les former dans le métier (charpente, ferronnerie, tailleurs de pierre, couvreur, etc…).

Il n’y a bien sûr pas que les métiers du bâtiment chez les Compagnons du Devoir (ou ceux du Tour de France) mais en tant qu’ancien architecte je fais référence à ce que je connais. Le Compagnonnage est une école d’EXCELLENCE et les jeunes qui sortent de là sont assurés de trouver du travail. A l’heure où le chômage sévit fortement voilà une filière à prendre très sérieusement en considération ! Salutations aux Compagnons.

Outre la sagesse, la lame V du Tarot de Marseille évoque une idée de protection, de bienveillance, de bénédiction, d’un accomplissement. Il est intéressant de constater que la valeur numérologique du mot “Pape” est égale à 7 + 1 + 7 + 5 = 20 = 2 + 0 = 2 = la “Papesse”. Clin d’œil du Tarot qui met en connexion l’élément Masculin et son homologue Féminin sur un plan d’égalité – ou plutôt de complémentarité.

Quant à la lame vingt du Tarot c’est celle du “Jugement” représenté par un Ange ailé qui souffle dans une trompette. C’est la récompense ou la sanction, le karma positif ou négatif que les catholiques ont traduit par le paradis et l’enfer.

L’homme et la femme ne sont pas égaux mais complémentaires. Ils sont les deux faces d’une même médaille, ils sont le Yin et le Yang, le positif et le négatif (polarités), le nord et le sud de l’aimant. Par aimant il faut entendre le mot AMOUR qui unit l’homme à la femme dans une attraction Universelle. “IL + ELLE” pour ne faire qu’UN

Si aujourd’hui tant de couples se désunissent c’est parce que “IL + ELLE” continuent de faire DEUX… C’est ce qui m’est arrivé comme à beaucoup d’autres. Il faut donc une réelle volonté et énergie des deux à ne faire – en parfaite conscience et harmonie – qu’un seul cœur, un seul esprit, un seul corps et une seule âme en deux corps séparés par la Nature.

Cette “union-unité-unicité” se construit patiemment, jour après jours, avec le temps. Ce temps qui nous est si précieux, nous les homos sapiens qui le perdons à courir, à zapper, à surfer sur la vie et les réseaux sociaux comme si rien n’avait vraiment d’importance. La vie est un “jeu qui se joue à qui perd gagne” et nous gagnons tous à perdre ce qui nous est le plus précieux, parfois sans même nous en rendre compte.

Certains prêtent aux symboles une puissance magique véritable ou supposée. On trouve parfois sur quelques demeures anciennes le symbole d’une étoile gravée dans la pierre. Parfois même cette étoile se retrouve pointe en bas – signe de “sorcellerie” – car on rapproche alors l’étoile inversée de la tête d’un bouc cornu représentant le Diable (lame XV du Tarot).

Ingénieur et Docteur en Science Physique et Mathématiques Jacques Ravatin a mené des recherches approfondies sur les ondes de forme. Pour lui chaque forme génère un champ vibratoire que l’on peut détecter et amplifier. J’avais, il y a de nombreuses années, suivi certaines de ses conférences mais si le sujet est passionnant il n’en demeure pas moins ardu pour le non physicien que je suis !

Il est cependant curieux de constater que physique et magie traditionnelle semblent se rejoindre sur ce point. Mais je gage qu’il s’écoulera encore quelques décennies avant que les recherches théoriques de physique micro vibratoire évoquées par Jacques Ravatin ne se concrétisent en une application pratique pour produire de l’énergie en quantité inépuisable et gratuite.

A moins que notre course effrénée vers toujours plus de profit ne conduise l’Humanité à sa perte… Une certitude, ce qui doit être sera. Il ne reste plus qu’à savoir quel sera le choix que nous ferons car le temps approche où il faudra prendre rapidement les bonnes décisions.

C’est avec cette réflexion “existentielle” que je te quitte, pour aujourd’hui, en attendant d’avoir le plaisir d’une prochaine rencontre pour aborder d’autres sujets autour du dessin, du pastel, de l’aquarelle, de l’Art et de la Vie car la vie est un Art qu’il faut apprendre à maîtriser. Bien amicalement et affectueusement.

VOIR AUSSI:

Etoile à 7 Branches

Etoiles à 6 et 8 Branches

Etoile à 9 Branches

 


Si cet article te plait, Partage le. Merci…

Vues : 39942





Source

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.