A lui seul, l’artisanat représente 25 % de l’économie française. C’est dire le dynamisme de cette filière qui compte 3,1 millions d’actifs. Surtout, avec plus de 250 métiers différents dans l’alimentation, le bâtiment, la production et les services, l’artisanat présente de nombreuses opportunités d’emplois pour les jeunes diplômés et qualifiés.
Considéré à tort comme une voie de garage, l’artisanat est un des secteurs les plus dynamiques de l’économie française. En un an, le nombre d’entreprises a ainsi augmenté de 11,3 % s’établissant à 1 200 000 en 2014. L’artisanat est surtout un secteur très diversifié regroupant 250 professions dans quatre secteurs : le bâtiment (40 % des emplois), les services (32 %), la fabrication (17 %) et l’alimentation (11 %). Les opportunités y sont donc nombreuses : plus de 100 000 emplois qualifiés sont à pourvoir chaque année. Par ailleurs, le secteur recrute et forme 180 000 jeunes par an. Certains métiers recherchent urgemment des jeunes qualifiés comme la plomberie, l’électricité et le bâtiment en général, mais aussi les métiers de bouche (boucherie, boulangerie…).
La profession artisanale : une ouverture internationale
Électricien, joaillier, décorateur de théâtre, confiseur ou encore fleuriste : autant de personnes qui chaque jour, mettent leurs compétences et leurs savoir-faire au service des particuliers, à côté de chez eux (un tiers des artisans exercent en zone rurale), mais aussi à l’autre bout du monde.
À ne pas manquer
Nous vous donnons RDV sur le salon Studyrama Formations du Luxe organisé à Paris.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d’échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !
En effet, 6 milliards d’euros sont réalisés chaque année grâce aux exportations, notamment dans le secteur du luxe et de l’innovation. Un chiffre qui devrait continuer à augmenter dans les années à venir du fait du rayonnement mondial des savoir-faire français et de l’émergence d’une nouvelle clientèle aisée en Asie et en Amérique du Sud. Pour les jeunes artisans qui sont attirés par une carrière internationale, il est important d’acquérir des compétences en langues.
Les artisans : des entrepreneurs à part entière
La plupart des entreprises artisanales sont de petite taille : 98 % comptent moins de 20 salariés, et la moitié d’entre elles se résume à une ou deux personnes. Les artisans sont donc très souvent de véritables chefs d’entreprise et doivent avoir en plus de leurs compétences techniques, un véritable sens de l’entrepreneuriat. En effet, se constituer une clientèle, réaliser des devis, gérer des salariés : tout cela demande des compétences en matière de gestion, de comptabilité, voire de management. Sans compter que pour se faire connaître aujourd’hui, il est nécessaire d’avoir un site internet. Si elle est assez exigeante, cette indépendance peut aussi être synonyme de plus grande liberté et de créativité…
Liste des métiers de l’artisanat
Le bâtiment :
Les services :
La fabrication :
L’alimentation :
Consulter aussi les rubriques consacrées au BTP, ainsi qu’à l’art et la création
Artisanat : comment s’y former ?
Pour tout savoir sur ces formations :
>> Art
>> BTP
>>Artisanat
Forum
Lieu d’échange et de discussion entre lycéens, étudiants et enseignants professionnels, le forum Studyrama vous apporte les réponses aux questions que vous vous posez.
>> Accéder au forum
A lire pour en savoir plus
Les métiers de la création
Architecte, paysagiste, designer, photographe, styliste
Salariés ou free-lance, ces créateurs insufflent leur sens de l’esthétique aux objets de notre quotidien pour un environnement plus agréable.
Ce guide analyse les différents secteurs de la création et les métiers qui s’y rattachent..
>>Acheter ce livre