Je vais avoir 60 ans dans quelques mois, et pour ma sécurité, je ne veux plus monter sur les toits pour y poser des mètres carrés d’ardoises. Cela devient trop compliqué. J’ai donc décidé de prendre du recul. Mais qu’est-ce que j’allais bien pouvoir faire de mon temps libre ?
confie Alain Lejeune, de Pontrieux (Côtes-d’Armor).
C’est en regardant à la télévision un reportage sur les girouettes de Bernard Girard que lui vient l’idée d’apprendre à en fabriquer. Normand et maître artisan d’art dans la girouette, le hasard fait que Bernard Girard est lui aussi un ancien couvreur.
Une girouette d’1 mètre de haut
Alain Lejeune est quelqu’un d’entier qui fait toujours les choses à fond. Avec l’accord de son épouse, il a donc pris contact avec ce maître artisan d’art. Son projet est d’apprendre le métier à ses côtés. J’ai appelé Bernard pour lui demander si je pouvais passer une journée avec lui pour voir. Il m’a répondu que ça n’allait pas être une journée, mais une semaine entière chez lui. J’ai découvert plus de 1 000 modèles de girouettes sur le papier, et d’autres fabriquées devant moi. Je n’avais pas beaucoup de doutes avant, j’en avais encore moins après ce stage. Il m’a appris comment faire. Mais il ne me manquait que les machines »,
témoigne Alain.
Rapidement, il va donc en rechercher. Sur internet, il en trouve une première à Strasbourg, un pantographe qui sert au découpage. Ni une ni deux, il prend la route pour se la procurer. Même scénario pour la deuxième, un tour à repousser. Cette fois, il n’hésite pas à se rendre jusqu’à Dijon pour la ramener.Maintenant, dans mon atelier, j’ai le cuivre et les machines. Je suis très heureux aujourd’hui. Je passe mon temps à confectionner des girouettes pour les personnes intéressées, et sur commande.
Présent au marché de Noël de Quemper-Guezennec
Sur la table de travail de l’atelier, se trouvent un cerf, un dragon, une chouette et une feuille de papier avec le croquis d’un oiseau. Les modèles mesurent un mètre de haut, avec la rose des vents pour l’orientation. Alain s’occupe de l’installation sur le faîtage des maisons. Réalisées en cuivre et en laiton, les girouettes ne craignent pas la foudre. Ce nouvel artisan d’art sera présent au marché de Noël de Quemper-Guezennec, les 4 et 5 décembre.
Contact : Alain Lejeune 30, rue du port à Pontrieux. Tél. 06 45 03 19 02. Un site Internet est encours de réalisation.