20+ exemples d’intitulés à mettre sur son curriculum


Si vous lisez ceci, vous êtes probablement en train de rédiger un CV et souhaitez le rendre aussi attractif que possible. Parfait, vous êtes au bon endroit ! 

Dans quelques secondes, vous allez découvrir plus de vingt exemples de titres de CV accrocheurs. Vous trouverez également dans ce guide de nombreuses astuces pour rédiger le titre du CV qui vous fera décrocher le job parfait. 

Il est temps d’oublier le titre générique qui n’attire l’oeil d’aucun recruteur ! 

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 18 modèles de CV professionnels à remplir ici.

Modèle de CV créé à partir de notre designer de CV — Découvrez notre créateur de CV ici.

Un de nos utilisateurs, Nicolas, s’est exprimé :

 

J’avais du mal à faire tenir mon CV sur une page tout en conservant un CV à l’apparence professionnelle. Le designer de CV de Zety m’a beaucoup aidé.

 

Attention à ne pas confondre le titre CV et la phrase d’accroche. Cette dernière est un peu plus longue et directement inspirée de la publicité : elle vous vend davantage qu’elle ne vous présente. De même, un bon titre ne donnera rien si vous ne maîtrisez pas la création du CV tout entier.

 

Utilisez vos titres de CV sur un des modèles suivants :

 

Et si vous voulez en savoir plus sur d’autres éléments du CV, nous vous conseillons ces guides :

 

Si vous n’avez pas trouvé le CV qui vous intéresse, n’hésitez pas à consulter la liste de 50+ exemples de CV disponibles sur le blog de Zety. Vous y trouverez des exemples pour tous métiers et tous niveaux d’expérience.

 

Qu’est-ce qu’un titre de CV ?

 

Le titre du CV, parfois appelé intitulé du CV, indique avant tout votre position en tant candidat. Il doit, en quelques mots, clairement indiquer ce que vous savez faire. Il est l’un de premier élément visible dans la trame d’un CV (quel que soit le type de CV que vous avez choisi : le CV classique ou le CV thématique).

 

Se contenter de votre position actuelle ou de l’intitulé du dernier emploi occupé peut être tentant. Pourtant, ce n’est pas forcément ce qui va émoustiller votre futur employeur. 

 

Il convient alors de trouver un intitulé suffisamment intéressant pour susciter son intérêt, mais aussi suffisamment professionnel pour qu’il vous prenne au sérieux. 

 

titre cv

 

Prenons un instant pour en comprendre l’enjeu. 

 

Pour une position donnée, la plupart des candidats utilisent le même titre pour leur CV : leur banale fonction. Conséquence directe, les recruteurs feuillettent les candidatures comme de vulgaires magazines chez le dentiste. 

 

Pourtant, le titre d’un CV a un énorme pouvoir : promettre au recruteur qu’il ne perdra pas son temps en poursuivant sa lecture. Grâce à lui, vous pouvez rejoindre la pile des dossiers qui seront lus plutôt que la corbeille à papier. 

 

La bonne nouvelle, c’est qu’il vous suffit d’une ligne parfaitement rédigée pour faire la différence et optimiser votre CV.

 

En gestion de projet, on affirme volontiers que 20% des efforts amènent 80% des résultats. C’est l’occasion de mettre la théorie en pratique ! 

 

Exemples de titres de CV

 

Les titres de CV qui fonctionnent affichent clairement la position que vous pouvez occuper en tant que candidat. Ils sont en plus suffisamment précis pour indiquer votre spécialisation, et donc un évident domaine d’expertise. 

 

titre cv

 

Correct
  • Analyste de crédit
  • Développeur JavaScript (Angular, Node.js)
  • Couvreur disposant de la certification amiante SS4
  • Assistante de direction bilingue français/anglais
Incorrect
  • Analyste
  • Développeur web
  • Couvreur
  • Assistante

Conseil d’expert :en anglais, le titre de CV n’est en général que l’intitulé du poste. Le job title. Mais le CV en lui-même est difficile à réaliser. Consultez ce guide pour faire un CV en anglais ! 

Où placer le titre d’un CV ?

 

Le titre d’un CV doit sauter aux yeux. Surtout, il doit parler de vous. 

 

Placez-le donc directement sous votre nom, en haut de page. Utilisez l’un de ces modèles de CV à remplir, une place y est réservée pour un titre.

 

Préférez également une police de caractère plus grande que les 12 points conseillés pour le texte principal, et même des lettres capitales : c’est l’occasion de vous démarquer. 

 

C’est tout. Facile, non ? 

 

La mise en page d’un CV est cependant plus complexe que cela. Si vous voulez vous assurer de formater correctement votre contenu, voici comment faire la mise en page de CV idéale.

 

N’oubliez pas non plus d’accompagner votre curriculum vitae d’une lettre de motivation qui l’appuie sans le répéter. Apprennez comment faire une lettre de motivation et augmentez vos chances d’accéder à l’entretien de l’emploi que vous briguez.

 

Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création de votre CV ici.

Créez votre CV

Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.

Quel titre pour un CV ?

 

Au moment de la rédaction d’un titre de CV se pose souvent la même question : faut-il privilégier son poste en cours ou celui que l’on vise ? 

 

La réponse se trouve en fait ailleurs : un bon titre de CV correspond à la fois aux besoins de l’entreprise à laquelle vous l’envoyez et à vos ambitions professionnelles. Préférez donc un titre fidèle à vos compétences professionnelles de CV et à vos qualités personnelles de CV, mais reprenant le vocabulaire des offres d’emploi auxquelles vous répondez et les valeurs de l’entreprise ciblée. 

 

Dans le cas où votre CV se destine à une plateforme généraliste (Pôle emploi ou Apec notamment), optez pour votre fonction principale tout en mettant l’accent sur votre spécialité. 

 

Bien rédiger un titre de CV

 

  • Soyez explicite : votre titre doit être compréhensible sans avoir à réfléchir. 
  • Restez concis : vous êtes en train de rédiger un titre, pas une thèse en philosophie. Une ligne de texte devrait suffire. Votre éducation, vos expériences et la lettre de motivation feront le reste du travail. 
  • Placez des mots-clés : en plus d’être faciles à identifier pour le recruteur, ils aident à passer le filtre du logiciel ATS. Ne vous inquiétez pas, ils sont faciles à identifier puisqu’ils figurent la plupart du temps dans le corps même des offres d’emploi. Les mots clés peuvent aussi être un niveau d’anglais ou en informatique, par exemple. 
  • Soyez cohérent : si l’offre mentionne un « chef de projet », utilisez ce terme plutôt que « project manager » ou autre équivalent. 
  • Assumez vos titres : si l’entreprise recherche spécifiquement un ingénieur ou professionnel certifié, indiquez clairement que vous l’êtes. Ce qui est vrai n’est pas prétentieux. 
  • Soyez honnête : un titre trompeur vous aidera peut-être à obtenir un entretien. Vous serez cependant directement disqualifié si le RH s’aperçoit de votre petit mensonge. Économisez-vous à tous les deux du temps en n’écrivant que la vérité, rien que la vérité. 
  • Tordez le cou aux clichés : évitez les adjectifs téléphonés du type « professionnel ». Premièrement, c’est ce qu’une entreprise recherche dans tous les cas. Deuxièmement, vos compétences et votre éducation devraient permettre aux RH de juger par eux-mêmes. 

 

Vous avez mis des mots-clés, l’intitulé exact du poste ouvert par l’entreprise, votre certification et vous retrouvez avec un titre de trois lignes ? Vous avez dans ce cas oublié les deux points les plus importants : rester explicite et concis. N’hésitez pas à rédiger plusieurs versions d’un même titre, puis privilégiez celui qui dit le plus en utilisant le moins de mots.

 

CV sans titre : une option viable ?

 

Pourquoi mettre un titre sur son CV ? Après tout, vous répondez à des offres d’emploi, les entreprises doivent bien savoir ce que vous souhaitez faire chez eux. 

 

À première vue, la question est pertinente. Pour autant, il existe autant de cas pratiques que de postes à pourvoir. D’ailleurs, peut-être êtes-vous en train de rédiger des offres spontanées ? Ou peut-être souhaitez-vous travailler pour une entreprise dynamique et attractive ? Peut-être même qu’elle rencontre le succès sur son marché ? Dès lors, elle est probablement à la recherche de nouveaux talents. Idéalement, plusieurs. Correspondant à des postes différents, dans des départements différents. 

 

Envoyer un CV sans titre est une excellente source de confusion. Et dans le monde des affaires, confusion signifie temps perdu, désintérêt et, conséquence directe, poubelle.

 

L’absence de titre entraîne également bien souvent un rejet de la candidature par le logiciel ATS, ces systèmes informatiques automatisant le traitement des dossiers. 

 

Vous l’aurez compris, un CV sans titre fera toujours moins bien qu’un CV avec un bon titre.

 

Alors, pourquoi s’en passer ?

 

Passons à des cas pratiques. 

 

Exemples de titres de CV : cas concrets

 

Vous savez désormais ce qu’est un bon titre de CV. Vous connaissez également l’ensemble des ingrédients pour mijoter le titre parfait. Pour autant, se mettre à la rédaction est toujours une étape délicate. 

 

Heureusement, quelques exemples bien sentis aident toujours à passer à l’action. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’ils rentrent dans les détails et s’intéressent à des cas concrets. 

 

C’est précisément ce que cherchent à faire les exemples ci-dessous. 

 

La cerise sur le gâteau ? Ils vous aident à identifier ce qu’il faut éviter de faire.

 

Titres pour un CV spécialisé

 

  • CV Ingénieur : Ingénieur commercial spécialiste en migration
  • CV Cuisinier : Chef de partie, poisson et fruits de mer
  • CV Recruteur : Recruteur secteur bancaire
  • CV Chef de projet : Chef de projet SEA EMEA
  • CV Marketeur : Chargé de marketing spécialisé promotions et partenariats
  • CV communication : Cargée de communication digitale junior
  • CV Vendeur : Conseiller de vente marché français
  • CV Comptable : Comptable factures et paie
  • CV Informaticien : Développeur PHP et JAVA freelance
  • CV graphiste : Graphiste InDesign et Photoshop
  • CV Commercial : Commercial intinérant expérimenté
  • CV Juriste : Juriste senior Droit social
  • CV Analyste : Analyste supply chain bilingue français/ chinois
  • CV Technicien : Technicien de maintenance industrielle
  • CV Aide-soignante : Aide-soignante diplômée attentionnée
  • CV Étudiant : Étudiant en L3 de droit (option affaires)
  • CV Master : Admisssion en master LEA anglais-japonais
  • CV job d’été ou CV lycéen : Lycéen en terminale cherche job d’été de juin à août
  • CV Stage : Étudiant en ébénisterie cherche stage de fin d’études
  • CV Alternance : Étudiant en BTS NDRC cherche alternance en immobilier

 

Ces exemples l’illustrent parfaitement : un titre de CV efficace se doit d’être explicite, court et percutant. 

 

Saviez-vous d’ailleurs qu’un recruteur passe en moyenne 40 secondes sur un CV ? Il y a de grandes chances pour que son esprit soit formaté pour une lecture analytique. 

 

Quelque chose du genre : « Titre CV ? Aucune idée. CV suivant. » 

 

Grâce à nos exemples de titres de CV, l’idée est de passer à : « Titre CV ? Parfait ! Quelle est son expérience ? ». Si le reste convainc, l’étape suivante sera logiquement : « Lisons sans plus attendre sa lettre de motivation ! ».

Conseil d’expert : pourquoi se limiter à un titre pour votre CV ? Si les recruteurs ont l’impression que vous envoyez le même dossier à tout le monde, ils ne prendront pas votre ambition au sérieux. Profitez de votre phase de rédaction pour lister tous les titres qui correspondent à vos compétences et aux postes qui vous intéressent. Vous pourrez ensuite facilement personnaliser votre CV en fonction des offres d’emploi auxquelles vous postulez. 

Titres pour un CV polyvalent

 

Parfois, vous trouvez une annonce intéressante, dans une entreprise que vous affectionnez particulièrement. Les qualifications demandées correspondent, les objectifs semblent atteignables tout en affichant cette dose de défi que vous aimez tant. Pourtant, l’annonce reste ouverte, voire vague quant au poste précis à pourvoir. 

 

Il se peut également que vous optiez pour une candidature spontanée. Dans ce cas, vous souhaitez montrer vos forces, sans pour autant vous enfermer dans un carcan trop étroit qui pourrait vous faire rater le coche. 

 

Il faut alors trouver le juste équilibre et montrer votre polyvalence. 

 

Exemples de titres de CV polyvalents

 

 

Ce titre de CV polyvalent ne réinvente pas la roue. Il a cependant le mérite d’être clair et concis. Après tout, un notaire assistant se doit de pouvoir accompagner l’équipe dans la diversité de ses tâches. Les sections réservées à l’expérience et à l’éducation serviront à faire la différence. 

 

Incorrect

Notaire innovant

 

On ne peut reprocher à ce titre de CV de ne pas être polyvalent. Pour autant, l’intitulé manque de précision et, surtout, n’illustre pas le sérieux demandé par la profession. Inutile de chercher à être plus créatif que nécessaire. En poussant le curseur trop loin, vous risquez de vous décrédibiliser.

 

Attention cependant, titre de CV polyvalent ne veut pas dire titre de CV générique. Toute la difficulté ici réside dans le fait de montrer que vous avez le potentiel d’apporter une plus-value à l’entreprise sans être réducteur. 

 

En effet, un titre de CV trop précis vous enferme dans une seule et même fonction. Si c’est précisément ce que recherche l’employeur, c’est bien. Sinon, vous passerez à la trappe avant même d’avoir eu une chance de prouver vos compétences. 

 

Au contraire, en étant trop vague, vous prenez le risque de parler à tout le monde, et donc à personne. Vous êtes différent des autres candidats, et pas juste un bouche-trou potentiel. Montrez-le ! 

Conseil d’expert : un titre de CV polyvalent doit tout de même parler à l’entreprise. Renseignez-vous, lisez leur page à propos ou leur dernier communiqué de presse pour déterminer leurs valeurs. Elles vous indiqueront la direction à suivre pour trouver le bon intitulé. 

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

 

cv et lettre de motivation

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

Conclusion : les essentiels d’un titre de CV accrocheur

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour rédiger un titre de CV parfait qui suscitera l’intérêt des recruteurs et facilitera votre recherche d’emploi. 

 

Résumons les points les plus importants. Un bon titre de CV : 

  • Attire l’attention (visuellement et par son contenu).
  • Est court et explicite.
  • Cible une entreprise et un poste précis.
  • Est fidèle à votre expérience.
  • Prouve la pertinence de votre candidature.
  • Peut contenir une soft skill (débutant) ou une hard skill (expert) clé.

 

À vos marques ! Prêt ? Postulez !

 

Vous souhaitez confirmation que le titre de votre CV est excellent ? Il vous reste des questions relatives à l’intitulé du CV que vous souhaitez envoyer ? Postez-les en commentaire ! Nous serions ravis de vous lire, découvrir votre talent, et vous apporter quelques conseils supplémentaires !



Source

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.