Fiche métier Maçon
Retrouvez sur la fiche métier maçon toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste maçon,
les qualités et compétences requises pour travailler en tant que maçon. Le métier maçon fait partie du domaine BTP.
Le métier de maçon est central dans le secteur du BTP. C’est un des métiers qui embauche le plus en France actuellement. Il intervient lors de la construction de maisons, d’immeubles ou encore de bâtiments administratifs ou commerciaux. Lors du gros œuvre, il manie aussi bien le béton que les parpaings afin de construire les fondations ainsi que les structures verticales et horizontales de l’édifice. Il s’occupe également des murs, des façades et des cloisons. Selon sa spécialisation, il peut également travailler à la restauration de bâtiment anciens. Ce métier s’exerce généralement en plein air. Les déplacements sont fréquents. Il existe des difficultés de recrutement importantes dans ce secteur.
Salaire Maçon
Quel salaire et combien gagne un Maçon ?
Un maçon perçoit un salaire net d’environ 1 200 euros nets en début de carrière et peut s’élever jusqu’à 4 000 euros mensuels environ. Cette rémunération est fonction de chaque entreprise, du diplôme obtenu, et peut s’élever en fonction des primes associées à la profession.
Le métier de maçon dépend de la convention collective nationale des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment, mais la grille salariale n’est pas explicitement définie. La rémunération dépend de l’expérience et du niveau de qualification (de CAP à Bac +2). Un Maçon débutant perçoit un salaire brut aux alentours du SMIC (soit un taux horaire équivalent à 8 euros bruts environ) et avec plus de 10 ans d’expérience il peut percevoir entre 2 300 euros et 3 500 euros bruts mensuels, et plus s’il monte sa société. En fonction de la région où le maçon exerce sa profession, la rémunération peut être légèrement différente. En effet, le salaire médian pour un débutant en Ile-de-France tourne autour de 20 000 euros bruts annuels et il est d’environ 18 000 euros bruts annuels dans le sud-ouest. De plus, des primes peuvent venir accroître le salaire médian du maçon en fonction des conditions de travail. D’après la convention collective, le maçon est tenu de percevoir des primes en fonction des travaux occasionnels représentant des conditions de travail particulières, telles que les primes de pénibilité, de nuisance particulière ou des primes d’insalubrité. Certaines parts variables peuvent être mises en place par les entreprises, comme des épargnes salariales, des comités d’entreprises, des indemnités de paniers repas et encore des mutuelles avantageuses.
Travail Maçon
Pourquoi et comment travailler en tant que Maçon ?
Les plus
- Le bâtiment est un des secteurs les plus dynamiques en France. La demande d’employés qualifiés est forte. De plus, ce métier est accessible par des formations courtes. Les espoirs d’évolution de carrière sont réels.
Les moins
- Être maçon demande beaucoup de mobilité. En effet les chantiers peuvent parfois se situer loin de son lieu d’habitation. Ce métier est particulièrement éprouvant physiquement. Les charges peuvent être lourdes à porter. De plus, le travail s’effectue majoritairement en plein air et par tous les temps. Les heures supplémentaires sont courantes. En effet, les délais imposés demandent régulièrement des dépassements d’horaires.
Qualités et compétences nécessaires
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que Maçon ?
Un maçon doit être agile de ses mains. Son travail nécessite une expertise particulière du maniement d’outils spécifiques. Le maçon doit posséder un esprit d’équipe développé. En effet, il cohabite sur le terrain avec de nombreuses personnes dans un but commun : achever le chantier dans les délais fixés. Il doit avoir une très bonne condition physique. Même si le métier évolue et que le matériel se modernise, ce métier reste éprouvant physiquement.
Evolutions possibles
Que faire après Maçon ?
Un maçon qualifié peut devenir chef d’équipe, puis chef de chantier. A terme, il a également la possibilité de monter sa propre entreprise et de travailler à son compte.
L’emploi par ville pour le métier Maçon
Où trouver un emploi Maçon ?
Les débouchés sont nombreux dans ce secteur d’activité, et il est possible de trouver un emploi Maçon aux quatre coins de l’hexagone
, que cela soit à Mâcon, Grenoble ou encore dans la ville de Bordeaux.
La formation par ville pour la compétence Maçon
Où trouver une formation Maçon ?
Vous pourrez suivre une formation en Maçon dans de nombreuses villes en France.
Que vous habitiez dans des villes comme Saint-Nazaire vous trouverez la formation en Maçon correspondant à vos besoins.
A noter, que les formations Maçon à distance prennent de plus en plus d’ampleur, n’hésitez donc pas à consulter les formations Maçon disponibles en ligne si cette formule d’apprentissage peut vous convenir.