▷ Fiche métier Ferrailleur : salaire, étude, rôle et compétence


Fiche métier Ferrailleur


Retrouvez sur la fiche métier ferrailleur toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste ferrailleur,
les qualités et compétences requises pour travailler en tant que ferrailleur. Le métier ferrailleur fait partie du domaine BTP.

Si les bâtiments, qu’ils soient immenses ou plus simples, ne s’écroulent pas, c’est grâce au travail du ferrailleur. Cet homme de terrain a en effet la responsabilité de poser ce que l’on pourrait nommer le « squelette du bâtiment ». Après une étude précise du sol en amont, et sur base de bordereaux de ferraillage (des plans sur les différents métaux à utiliser), le ferrailleur sélectionne les barres et treillis, procède à leur découpe, au pliage et à la soudure pour former le coffrage (structure provisoire) qui recevra le béton.
Selon la taille de l’équipe de chantier, ce sera ou non au ferrailleur de couler ensuite le béton, après l’avoir préparé.
Le ferrailleur est donc un acteur majeur du chantier et doit être polyvalent. Il a obligatoirement d’autres connaissances en maçonnerie. Le ferrailleur est amené à travailler loin de son domicile et réalisé les coffrages en hauteur ou en sous-sol.
Si les horaires sont fixes, il loge la plupart du temps sur le chantier le temps que son travail soit terminé. Même après avoir effectué la procédure, le ferrailleur doit veiller à la solidité de son oeuvre, qu’il a accompli seul ou en équipe.

Synonyme

Quels sont les autres noms du poste Ferrailleur ?

Un ferrailleur, étant multitâches, est avant tout un maçon. C’est pourquoi il se présentera parfois sous ce terme, ou en tant qu’ouvrier en maçonnerie. Plus spécialement, il est un ouvrier qualifié du travail du béton.
C’est aussi un coffreur-ferrailleur ou ferrailleur-attacheur du BTP.


Salaire Ferrailleur

Quel salaire et combien gagne un Ferrailleur ?

Le salaire brut d’un ferrailleur professionnel varie entre 1 400 euros par mois en début de carrière, et peut dépasser les 5 000 voire les 8 000 euros mensuel en fin de carrière en montant sa propre entreprise. Cette rémunération est très variable en fonction de l’expérience qu’il acquiert au fil des années et du type d’entreprise qui l’emploie.

Le salaire moyen d’un ferrailleur en France est compris entre 2 000 euros et 3 500 euros net par mois (ce qui correspond à un taux horaire se situant entre 13 euros et 23 euros environ par heure). Ce métier ne nécessite pas de diplôme particulier, de ce fait, aucune grille salariale n’est établie. Le salaire médian augmente en fonction de l’expérience et des compétences qu’il acquiert au cours de son parcours professionnel, ainsi le taux horaire d’un ferrailleur débutant commence à 11 euros net environ et peut augmenter jusqu’à atteindre les 40 euros net environ (pour un salaire mensuel net allant de 1 600 euros à presque 6 000 euros environ). Certains ferrailleurs peuvent se spécialiser dans le milieu du BTP en tant que maçons ferrailleurs, couvreurs, charpentiers, etc. nécessitant l’obtention d’un brevet professionnel et augmentant ainsi le salaire net mensuel qu’il perçoit. Il peut également ouvrir sa propre entreprise et espérer toucher des salaires nets annuels allant jusqu’à 85 000 euros (soit environ 7 000 euros net mensuel). Dans certaines entreprises, le ferrailleur peut prétendre à bénéficier de certaines parts variables se présentant sous forme de primes annuelles, de participation aux repas, d’une couverture sociale assez étendue et avantageuse et d’un comité d’entreprise.


Travail Ferrailleur

Pourquoi et comment travailler en tant que Ferrailleur ?



Les plus

  • Travail en extérieur
  • Autonomie
  • Ambiance de chantier
  • Travail manuel


Les moins

  • Port de charges lourdes
  • Eloignement du domicile plusieurs jours voire semaines


Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que Ferrailleur ?

  • Bonne condition physique requise
  • Lecture de plans et bordereaux de ferraillage
  • Utilisation du matériel de ferraillage (cintreuse, cisaille à moteur…)
  • Connaissances des techniques de soudure et ligature des barres et treillis
  • Connaissance des techniques d’assemblage et de fixation des métaux
  • Aimer le travail d’équipe
  • Capacité à diriger une équipe
  • Habileté manuelle
  • Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement


Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir Ferrailleur ?

Devenir ferrailleur sans diplôme est envisageable si vous possédez de bonnes connaissances en maçonnerie, une expérience dans le domaine du gros oeuvre et du chantier.
La plupart des employeurs demanderont quand même un CAP spécialisé en ferraillage, coffrage, béton armé ou charpente.


Evolutions possibles

Que faire après Ferrailleur ?

Les évolutions sont nombreuses. Un simple ferrailleur peut devenir chef d’équipe, voire chef de chantier et gérer ainsi toutes les étapes du chantier en cours.
Le ferrailleur peut également décider de s’orienter vers une autre spécialité de chantier telle que couvreur, charpentier ou conducteur d’engins après obtention du brevet professionnel.


Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un Ferrailleur ?

Le ferrailleur travaille pour des entreprises de construction privée ou publique. Soit de façon ponctuelle sous forme d’intérim ou permanente où il est le référent. Le ferrailleur peut aussi être employé par l’armée pour la réalisation de différents ouvrages.






Source

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.