Fiche métier Economiste de la construction
Retrouvez sur la fiche métier economiste de la construction toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste economiste de la construction,
les qualités et compétences requises pour travailler en tant que economiste de la construction. Le métier economiste de la construction fait partie du domaine BTP.
L’économiste de la construction est le chef d’orchestre à la tête de tout projet de constructions. Il assiste le maître d’ouvrage pour le conseiller avant, pendant et après les travaux. Il prescrit, estime, planifie quantifie, maîtrise chaque étape d’un chantier. Il est la tête pensante qui articule et mène à terme le projet. Il réfléchit à l’optimisation des coûts, des produits. Il a une vision globale et transversale du projet, ce qui l’entraîne à devoir parler et interagir avec chaque acteur et chaque intervenant du chantier.
L’économiste de la construction intervient sur tous types d’ouvrages : neuf, ancien, reconstruction, génie civil. Il étudie en premier lieu la faisabilité du projet, il calcule l’estimation du coût, il fait du prévisionnel, ajuste et vérifie à chaque étape du projet.
La complexification des règles de la construction et des normes énergétiques et environnementales font que le métier d’économiste de la construction devient le maillon incontournable d’un projet qu’il soit modeste ou très important. Il est à la fois conseiller, concepteur, assistant et chef de projet.
Synonyme
Quels sont les autres noms du poste Economiste de la construction ?
Technicien d’études du bâtiment, prescripteur de la construction, management projet, métreur vérificateur conseil.
Salaire Economiste de la construction
Quel salaire et combien gagne un Economiste de la construction ?
Quel salaire et combien gagne un économiste en construction ?
Le salaire moyen d’un économiste en construction est compris entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois. Il pourra donc prétendre à un salaire brut annuel compris entre 36 000 et 42 000 euros. La fiabilité de ces estimations financières permettra de le valoriser aux yeux des recruteurs.
Le salaire médian pour un économiste en construction se situerait aux alentours de 3 000 à 4 000 euros bruts par mois en France. Un profil débutant peut prétendre à un salaire minimum de 1 800 euros à 2 000 euros par mois. Cela représente une rémunération brute annuelle supérieure à 31 000 euros. Pour les profils les plus expérimentés, il sera possible de gagner plus de 3 000 euros nets par mois. Le brut annuel sera alors de plus de 45 000 euros, pour un brut mensuel minimum de près de 4 000 euros. Le taux horaire d’un économiste en construction se calcule en fonction de son expérience. La taille de l’entreprise peut aussi être déterminante, pour calculer la rémunération de ce type de professionnel. Le secteur public recrute pour ce type de poste. Malgré la sécurité de l’emploi assuré par le public, on observe une rémunération souvent plus importante dans le secteur privé. Il n’existe pas de grille de salaires officielle pour prévoir une rémunération minimum de l’économiste en construction. Ce métier serait néanmoins plus payé en région parisienne que dans les autres villes françaises, avec une rémunération parfois 15 % supérieure en Île-de-France par rapport au reste du territoire.
Travail Economiste de la construction
Pourquoi et comment travailler en tant que Economiste de la construction ?
Les plus
- Métier très polyvalent, il allie à la fois un travail de terrain et un travail de bureau pour l’étude du projet.
- Il permet de nombreux contacts.
- C’est un métier en perpétuel mouvement, puisque d’une mission à une autre tout est différent, le chantier, la construction et les lieux.
- Il faut une très bonne adaptabilité à toutes les situations.
Les moins
- Un haut niveau de responsabilité et de rigueur peut être une source de stress.
Qualités et compétences nécessaires
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que Economiste de la construction ?
La qualité primordiale est d’avoir un bon relationnel, car ce métier nécessite de multiples interactions avec tous les acteurs impliqués dans un projet de construction. Il est prépondérant d’avoir des connaissances solides et actualisées dans plusieurs domaines de la construction : les matériaux, les métrés, les normes, etc. Il faut une grande polyvalence pour arriver à échanger avec tous les corps de métier, mais aussi avec de nombreux services administratifs.
Etudes et formation
Quelle formation et comment devenir Economiste de la construction ?
Plusieurs diplômes permettent d’avoir accès à cette profession, le diplôme le plus simple peut être le CAP d’aide-métreur, viennent ensuite différents BACS pros du BTP. Des bacs spécialisés peuvent être suivis tel le BAC technologique, technicien d’études du bâtiment ou science et technologie de l’industrie et du développement durable (architecture et construction).
Devant la forte demande en économiste du bâtiment, des cabinets recrutent des diplômés du BTP à BAC +2 (DUT génie civil, par exemple) et les forment en interne.
Les études peuvent être poursuivies pour être mieux qualifiées : écoles d’ingénieurs pour devenir technicien d’études du bâtiment, puis licence professionnelle en économie de la construction.
Il est possible d’intégrer un IUT pour préparer un master (génie civil), après bac + 4.
La formation professionnelle est dans ce métier essentielle. Il nécessite des connaissances en permanence actualisées. Les formations UNTEC sont dédiées à la formation des économistes de la construction.
Evolutions possibles
Que faire après Economiste de la construction ?
Après avoir été salarié d’un bureau d’étude ou d’un cabinet, l’économiste en bâtiment peut devenir directeur de cabinet d’étude ou s’installer à son compte en profession libérale.
Principaux employeurs
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un Economiste de la construction ?
C’est un secteur d’emploi qui se développe de plus en plus. En effet, les coûts sont de plus en plus une gageure déterminante d’un projet de constructions, ainsi que l’amplification des normes à respecter. Le soutien et l’appui d’un économiste du bâtiment sont prépondérants pour tout maître d’œuvre qui veut mener au mieux son projet. Les cabinets et les bureaux d’étude recrutent de plus en plus, et, sur ces créneaux très spécialisés, la demande est très importante.
L’économiste en construction peut exercer dans un bureau d’étude, en profession libérale, dans la fonction publique ou une entreprise du BTP.